Articles

Comment Trouver rapidement sa Maison en pierre en Saône-et-Loire ?

Comment Trouver rapidement sa Maison en pierre en Saône-et-Loire ?

Vous êtes à la recherche d’une maison en pierre en Saône-et-Loire ? Et vous voulez concrétiser rapidement votre rêve ? Malheureusement, sur ce marché, la durée moyenne d’une recherche est d’environ 1 an. Si vous ne voulez pas attendre si longtemps, vous devez être efficace. Voici donc comment vous y prendre pour trouver votre maison de rêve rapidement.

 

« Qui sait patienter, arrive à ce qu’il désire »

Tous les nouveaux propriétaires d’une maison en pierre en Saône-et-Loire, vous diront que ce proverbe est fait pour eux ! En vous confrontant à la réalité du marché immobilier autour de Cluny, Mâcon ou Tournus, vous allez rapidement vous rendre compte que les maisons en pierre rénovées avec goût en vente sont rares, et plus encore celles correspondant à vos critères.

Très vite la frustration et le découragement s’installent pendant la recherche et créés une tension au sein de votre famille, parce que vous ne trouvez pas chaussures à votre pied, alors que vous êtes à l’affût quotidiennement des annonces immobilières.

En plus, vous faites de nombreuses visites pour vous donner une idée du marché de la maison en pierre en Saône-et-Loire, ou pour avoir un peu d’espoir de trouver votre coup de cœur. Mais ces visites sont inutiles, car ces biens ne correspondent qu’à peu de vos critères finalement. Résultat : votre moral en prend un coup et tous vos autres projets personnels sont sur pause.

Alors, si vous êtes pris dans cette sphère, je vous apporte ici mes conseils pour concrétiser au plus vite votre rêve, en vous donnant les clés pour faire une recherche immobilière efficace.

 

 

Étape 1 : Définissez votre maison en pierre idéale

Un projet familial

Déménager est un projet familial, il est donc important que tous les membres de la famille s’expriment et que vous pensiez à prendre en compte chacun, pour réfléchir à vos besoins (distance pour vos loisirs et ceux des enfants, les lieux de travail, vos proches, …)

Pour rendre votre projet plus attrayant pour les enfants et un peu amusant, je vous conseille d’organiser une réunion, façon brainstorming, comme un jeu. Demandez, à tour de rôle, à chacun, de décrire sa maison idéale avec ses caractéristiques, à l’intérieur et à l’extérieur.

Imaginez également ce que vous y faites, pour vous aider à vous projeter et déterminer les détails importants pour vous. Vous pouvez aussi vous demander quelle est votre pièce préférée et l’imaginer, pour vous en faire une idée plus précise. Vous devez vous y sentir particulièrement bien.

Vous aurez sûrement quelques surprises à la fin de ce brainstorming familial. Peut-être que vos enfants rêvent de partager la même chambre…

 

Quels sont vos besoins et vos envies ?

Ensuite, parlez des besoins de tous et essayez de vous mettre d’accord ensemble, en gardant à l’esprit que vous devrez tous faire des concessions également. Il n’est pas nécessaire d’être très précis, mais de vous poser les bonnes questions.

Le fait d’évoquer ensemble maintenant, les détails qui pourraient coincer à l’achat et générer des conflits, vous permet de déterminer tous les besoins et les envies de chaque membre de votre famille, et ainsi de mieux vous diriger dans votre recherche de maison, en économisant votre temps dans des visites inutiles.

Voici quelques pistes pour des éléments extérieurs :

  • Le style de votre maison en pierre : une grange, une maison vigneronne, une maison de village, une maison bourgeoise, un domaine…
  • L’environnement : un village, une petite ville, isolée dans la campagne, une vue exceptionnelle, un cadre bucolique, un village historique ou touristique, au bord de l’eau (La Saône-et-Loire dispose de nombreux panoramas)…
  • L’extérieur : la superficie du jardin, les dépendances (garage, cave, grange, atelier, écurie…), un potager, une piscine…

 

Pour votre intérieur :

  • La pièce de vie : sa superficie, avec une cheminée, une belle hauteur sous plafond…
  • La cuisine : familiale, contemporaine, discrète, ouverte…
  • Les chambres : nombre, spécificité, types de lit, une suite parentale…
  • La salle de bains : nombre, baignoire, douche, vasques…
  • Les matériaux : des murs en pierre, une charpente apparente, des tomettes, un parquet massif…
  • La décoration : moderne, authentique, charme, design…

 

Bravo ! Vous avez défini votre maison en pierre idéale pour votre famille. Tous ces critères font une bonne base pour votre recherche, mais vous vous doutez bien que vous ne trouverez pas une maison en pierre en Saône-et-Loire, avec précisément tous ces éléments dès son achat.

Il est nécessaire de faire le tri dans ce que vous souhaitez impérativement, ce qui peut être négociable et ce qui est rédhibitoire, pour rendre votre projet atteignable. Soyons honnêtes, vous ne trouverez pas de loft industriel à la campagne, en Bourgogne du Sud, ou un domaine viticole ultra-confortable pour 200 000€.

Voici donc un tableau pour vous aider à classer vos critères de recherches :

Idéal Indispensable Rédhibitoire
Les critères évoqués lors de votre brainstorming 3 ou 4 critères qui sont non négociables pour vous Ce qui vous fera partir en courant avant même de visiter

 

Où souhaitez-vous vivre ?

Maintenant que vous avez répondu à la question « Quoi ? », il faut répondre à la question « Où ? ». Pour cela, il va falloir partir un peu à l’aventure et explorer davantage votre territoire en Saône-et-Loire. Il ne suffit pas de prendre un compas et de tracer un rayon de 15 à 30 km autour de votre lieu de travail.

Encore une fois, vous devez vous poser les bonnes questions !

  • Pensez-vous travailler toujours au même endroit dans les 5 à 10 prochaines années ?
  • Est-ce que c’est votre travail qui détermine votre lieu de vie, ou votre lieu de vie qui détermine votre lieu de travail ?
  • Combien de temps de route êtes-vous prêt à faire pour aller chercher vos croissants ou emmener vos enfants à leurs activités extrascolaires ?
  • Quel environnement souhaitez-vous voir tous les matins en vous levant ? (paysages, architecture, vie locale,…)

 

Une fois que vous connaissez votre port d’attache, déterminez la distance que vous êtes prêt à parcourir quotidiennement.

Mon conseil : Testez réellement ces kilomètres. Peu de gens le font et c’est ainsi que l’on regrette ses choix. Prenez en compte le réseau routier également, 30km d’autoroute et 30km de petites routes de campagne ne se font pas dans le même confort.

Si vous décidez de chercher une maison en pierre à la campagne, n’oubliez pas de vérifier certains éléments de votre environnement :

  • Les gares, les entrées d’autoroute et les arrêts de bus ;
  • Les villes et villages à proximité avec des commerces, les professions médicales, les écoles…

 

Grâce à toutes ces questions, vous affinez davantage votre nouvel environnement de vie. Vous pouvez vous projeter car vous disposez maintenant d’un secteur précis de recherche et même de noms de village de Saône-et-Loire dans lesquelles vous êtes prêts ou non à emménager.

Vous avez désormais dans votre boîte à outils : la description de votre maison idéale, l’ordre d’importance de vos critères, et maintenant vous avez situé votre zone de recherche précisément. Mais vous sentez des craintes peut-être, car c’est un lourd investissement et vous souhaitez être sûr de ne pas regretter cet achat dans 1 an.

 

 

Étape 2 : Déterminez  votre budget maximal

Pour avoir un projet d’achat de maison réalisable, il faut impérativement établir votre budget maximal avec votre banquier. Pourquoi ? Imaginez que vous êtes sur le point de faire une offre, il est fort probable que vous ne soyez pas seul sur le coup. Vous devez être réactif.

Si vous ne vous renseignez pas au préalable auprès de votre banquier, vous risquez de voir votre maison vous passer sous le nez, le temps de prendre un nouveau rendez-vous.

Pour préparer votre entretien à la banque avec efficacité, voici les documents à fournir :

  • Votre attestation fiscale ;
  • Votre dernière fiche de salaire ;
  • Vos justificatifs d’autres sources de revenu (biens locatifs, pensions…) ;
  • Vos justificatifs d’apports personnels (plans d’épargne, donations…).

 

Avec ces éléments, votre banquier va pouvoir vous communiquer votre capacité d’emprunt, en fonction de votre durée de remboursement maximale que vous vous êtes fixé. Ce montant correspond à l’achat du bien et travaux compris si il y a lieu.

Mon conseil : Pour ne pas laisser votre emprunt immobilier vous submerger, gardez en tête que la finalité de ce projet n’est pas d’être propriétaire, mais de vivre bien dans votre future maison et dans votre futur environnement, sans que votre rêve se transforme en gouffre financier.

Prenez le temps d’échanger également sur vos projets de vie sur les 5 à 10 prochaines années : un mariage, un voyage, les études des enfants,… Fixez ainsi le remboursement de crédit que vous ne souhaitez pas dépasser.

En rapprochant les deux montants (capacité d’emprunt et mensualité à ne pas dépasser), vous tenez votre budget maximal pour votre projet. Vous n’êtes pas obligé de dépenser toute cette somme, bien sûr, d’ailleurs, il est probable que la meilleure opération que vous ferez sera une maison en pierre à prix attractif, avec quelques travaux de rénovation.

 

 

Étape 3 : Soyez prêt à acheter une maison en pierre en Saône-et-Loire

Comment lever vos freins pour réaliser votre rêve ?

Je vous propose un exercice pour vous permettre de lever les barrières que vous vous êtes posées. Il va vous aider à avancer dans votre réflexion pour trouver un maximum de solutions.

Pour commencer, gardez en tête que vos besoins ne vont pas obligatoirement être tous comblés dès la signature. Une maison ça vit, ça se remplit, ça se transforme…

Je freine… Je réfléchis… et j’avance
Je veux un grand séjour ouvert. Je peux facilement ouvrir un mur, si je ne trouve pas de maison en pierre avec un grand séjour.
Je veux une maison avec du cachet. Je peux apporter du charme avec ma décoration si je ne trouve pas de maison à mon goût (couleurs, objets, matières, meubles,…).
Je veux une maison en pierre. Est-ce que l’authenticité d’une maison en pierre est un critère rédhibitoire ou puis-je me contenter de pierres de parement ?
Je veux un grand jardin. Puis-je acheter des terrains attenants si mon jardin n’est pas assez grand ?

 

Il est évident que les maisons en pierre déjà rénovées ne sont plus rares sur le marché et que pour la plupart, des travaux sont à prévoir. Êtes-vous ouvert à cette idée ?

 

Comment vous préparer à l’idée de faire des travaux dans votre maison en pierre ?

En Saône-et-Loire, le parc immobilier est en grande majorité vieillissant. Même si cela est inenvisageable pour vous maintenant, je vous conseille donc de vous préparer à faire quelques transformations. Ce tableau vous aidera à définir ce que « faire des travaux » veut dire pour vous :

Ce que vous êtes prêt à faire

 

–          Rafraîchissement des peintures ;

–          Changement de la cuisine ;

–          Réaménagement des espaces ;

–          Création d’ouvertures ;

–          Remise en état de l’électricité…

 

 

Ce que vous savez faire :

 

–          Imaginer votre nouvel intérieur ;

–          Faire des plans ;

–          Choisir votre décoration ;

–          Consulter des artisans ;

–          Faire la peinture ;

–          La plomberie ;

–          Le placo…

 

Concluez sur ce que vous êtes prêt à entreprendre pour accéder à votre maison idéale.

Vous savez maintenant si vous êtes ouvert à l’idée de faire des travaux vous-mêmes ou à déléguer la rénovation de votre maison (artisans, architecte d’intérieur,…).

Mon conseil : Confortez votre projet d’acheter une maison en pierre en faisant 2 ou 3 visites maximum, pour vous ôter tous doutes sur vos vraies envies.

 

 

Conclusion : Gardez le cap sur votre maison en pierre en Saône-et-Loire

Vous êtes paré à partir en chasse de votre pépite ! Vous avez :

  • Votre tableau de critères : indispensable – idéal – rédhibitoire ;
  • Votre secteur précis de recherche ;
  • Votre budget maximum.

 

Vous avez de l’avance sur les autres acheteurs, car vous savez ce que vous voulez. Par conséquent vous savez où vous allez, vous connaissez la réalité du marché, vous savez quelles maisons vous allez visiter et quelles maisons vous êtes prêt à acheter. Votre recherche sera efficace et votre déménagement imminent !

Mon conseil : De propriétaire d’une maison en pierre, à futur propriétaire d’une maison en pierre, lorsque vous tomberez sous le charme de la bâtisse et de l’environnement d’une maison, l’état de son intérieur n’aura pas d’importance, surtout si vous avez levé le frein «travaux».

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email