Articles

8 Raisons de Faire appel à un Architecte d’intérieur

8 Raisons de Faire appel à un Architecte d’intérieur

Vous ne savez pas par où commencer votre rénovation ? Ou vous êtes bloqué à l’étape « conception » ? Vos recherches sur Internet et les réponses apportées par les artisans vous ont plus perdu que fait avancer. L’architecte d’intérieur est peut-être le spécialiste qu’il vous faut. Il est là pour clarifier votre projet et vous aider à franchir l’étape travaux sans encombre. 

 

1. Concevoir votre maison sur-mesure

L’architecte d’intérieur est un spécialiste des espaces intérieurs et de l’habitat sur-mesure. Il fait un travail minutieux pour étudier chaque recoin de votre logement pour concevoir votre maison sur-mesure.

Alors oui, dans son travail, il vous parlera probablement de couleurs, mais il ne faut pas le confondre pour autant avec un décorateur d’intérieur, car la majeure partie de son travail est de concevoir l’agencement de vos espaces de vie et assurer une bonne circulation. Grâce à sa sensibilité à l’ergonomie et à l’esthétisme, il soigne chaque pièce en mariant le « beau » et le « pratique », pour optimiser votre bien-être et votre bien-vivre chez vous.

 

 

2. Être serein dans son projet de rénovation

Sans surprise, une rénovation coûte quelques milliers d’euros, alors mieux vaut ne pas se tromper dans la conception ! Confier votre projet de maison à un architecte d’intérieur pourra peut-être vous rendre plus serein et confiant dans vos choix.

Le travail de l’architecte d’intérieur, au commencement de votre projet est d’étudier votre espace et toutes les possibilités de transformation de votre intérieur après avoir pris soin de vous connaître et comprendre vos désirs et besoins véritables. Ensuite, il vous aidera à vous projeter en réalisant des esquisses, des planches d’ambiance et des visuels 3D.

Grâce à ces projections, vous serez conscient des transformations à faire et vous pourrez plus facilement prendre des décisions. Par conséquent, vous saurez dans quels travaux vous devrez investir votre argent et donc vous serez plus serein face aux sommes importantes à dépenser.

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de vous guider et de vous accompagner dans le processus, pour vous aider à transformer vos idées en réalité, en tirant le meilleur de votre maison et en respectant votre budget. Ainsi, il vous permet de voir plus clair dans votre projet et de vous rassurer dans vos choix.

 

 

3. Faire des économies de temps, d’argent et d’énergie

Faire appel à un architecte d’intérieur est un investissement certes. Toutefois, il vous permettra de faire les bons choix du premier coup. Au vu des sommes en jeu, mieux vaut ne pas vous tromper, ça peut vous coûter cher ou ne pas vous satisfaire ! La rénovation de votre maison est un projet lourd, en termes de temps, d’argent et d’énergie.

L’un des avantages de travailler avec un architecte d’intérieur, est qu’il étudie, avec un œil de lynx les détails de votre projet, mais aussi avec un regard d’ensemble. Ceci lui permet de vous aider à réduire votre budget global et de vous faire gagner du temps sur la gestion et la réalisation des travaux. Grâce à plusieurs conseils sur :

  • L’optimisation des espaces (qui vous fait gagner des mètres carrés et peut vous éviter des travaux d’agrandissement) ;
  • Trouver des astuces de rangement et de décoration (pour réduire votre budget global) ;
  • La connaissance des prix pratiqués sur le marché chez les artisans et dans les magasins ;
  • Une sélection d’équipements de bon rapport qualité/prix ;
  • Le choix des matériaux, du mobilier et des objets de décoration (adaptés à vos goûts, vos besoins et votre budget) ;
  • Comment gagner du temps dans les magasins et sur le web ;
  • L’établissement d’un budget anticipé et surveillé pour éviter des dépassements importants ;

 

 

4. Profiter d’un réseau fiable

L’architecte d’intérieur est une personne de terrain également. Il se constitue au cours de sa carrière un réseau de partenaires de qualité et de confiance : artisans, fournisseurs, experts de l’habitat, organismes publics… Ce carnet d’adresses pourrait vous être utile si vous ne connaissez personne pour vos travaux.

L’architecte d’intérieur est en lien régulièrement avec ces professionnels et pourra vous orienter vers des interlocuteurs qualifiés pour répondre à vos questions les plus pointues. Vous pouvez donc être serein quant aux personnes qui prennent en charge et vous accompagne dans la  rénovation de votre maison.

 

 

5. Avoir l’effet « waouh »

 J’imagine que pour rénover la maison de vos rêves, vous avez plein d’idées ! Mais avoir des idées pour absolument tous les détails, ce n’est pas évident. Heureusement, l’architecte d’intérieur est un créatif, qui puise son inspiration, dans le milieu de la décoration, de l’architecture, mais aussi dans ses centres d’intérêt, ses voyages… Sa créativité est sans cesse en quête de nouveautés, ce qui fait de lui une excellente « boîte à idées », si vous êtes en panne d’inspiration.

Matériaux, matières, couleurs, design, meubles,… Que ce soit pour la rénovation ou la décoration, l’architecte d’intérieur est constamment à l’affût des nouveautés des fournisseurs, pour pouvoir adapter votre maison à vos envies et besoins, pour allier le « beau » et le « pratique » sur mesure.

Une fois avoir analysé le potentiel de votre maison et lui avoir exprimé tous vos souhaits et besoins, l’architecte d’intérieur fait fuser ses idées, pour réaliser ses premières ébauches (esquisses et planches d’inspiration) compilant vos idées, vos envies, vos besoins, les particularités de votre maison, son potentiel à faire ressortir …

 

 

6. Réduire les aléas du chantier

Vous n’avez aucune expérience dans les travaux et cette phase vous effraie ? Mais avec une bonne conception et une bonne organisation, vous pouvez réduire considérablement les mauvaises surprises et le stress qu’un chantier peut occasionner. Ainsi, vous évitez également des décisions prises dans l’urgence, qui peuvent entraîner des dépenses non anticipées (et peut-être importantes).

Le rôle de l’architecte d’intérieur est aussi de viser avec vous toutes les étapes et les informations à recueillir et à communiquer aux différents artisans engagés. Ainsi, votre projet est verrouillé avant l’étape travaux, et dans le budget prévu.

En plus, grâce au suivi du chantier effectué directement par l’architecte d’intérieur ou son partenaire, vous n’avez pas à vous disperser en courant après tous les artisans. Il gère la conformité des travaux et fait en sorte que tout se déroule comme il se doit à votre place.

Côté prestataires, l’organisation de votre chantier par l’architecte d’intérieur leur permet de savoir précisément ce qu’ils ont à faire et de tout planifier, afin que le délai du chantier soit respecté. Il est un peu le chef d’orchestre qui donne la mesure et s’assure que tous jouent en chœur pour éviter les fausses notes.

 

 

7. Respect de vos envies et besoins

L’un des rôles de l’architecte d’intérieur est de faire en sorte que votre nid douillet s’adapte à votre vie et que vous vous y sentiez chez vous, dès l’emménagement et pour longtemps.

Pour remplir son rôle de concepteur au mieux, l’architecte d’intérieur discute avec chaque habitant pour apprendre à le connaître, ainsi que ses loisirs, ses passions, ses projets, et pouvoir s’immerger dans l’univers de chacun.

Le but de cette étape primordiale est de vous comprendre, pour pouvoir concevoir un intérieur sur-mesure pensé pour toute la famille où chacun ait sa place, afin qu’il s’y sente bien.

 

 

8. Respect de votre maison

Le travail de l’architecte d’intérieur est de concilier vos besoins, vos envies mais aussi les particularités de votre maison. Par exemple, si vous souhaitez acheter une maison en pierre pour la rénover et que vous aimez la décoration Manhattan, votre architecte d’intérieur va travailler la mise en place des détails tout en respectant son cachet et conserver son caractère.

 Grâce à des partenaires spécialisés dans leur domaine, passionnés par leur travail, l’architecte d’intérieur et ses acolytes mettent en valeur le charme naturel de votre maison, pour la rénover au-mieux.

 

 

Conclusion

Être accompagné dans votre projet de rénovation est peut-être la solution pour débloquer votre situation. La phase de conception et de préparation de votre projet est souvent plus longue que la phase chantier, mais bien menée elle ne sera que concourir à la bonne réussite de vos travaux.

Sachez qu’un architecte d’intérieur peut très bien vous aider à démarrer votre projet, autrement dit, vous mettre le pied à l’étrier, puis vous laisser avancer en toute autonomie, une fois que vous vous sentez les épaules assez larges pour assurer la suite de votre chantier.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email